Comme psy comme ça
Bienvenue dans la psychanalyse
Mardi Noir
176 pages
Année de publication : 2018
Quatrième de couverture
La psychanalyse, ça n’est pas feel good ou feel bad, c’est feel tout court. Et poser un peu de sens, tant que ça soulage.
Comme psy comme ça est l’oeuvre de Mardi Noir, aka Emmanuelle Laurent, 34 ans, dont la chaîne YouTube dépoussière allègrement la psychanalyse. Les psy aiment son contenu impeccable et ses fans, éclectiques et fidèles, adorent son humour décalé, ses convictions et sa façon trash de parler de l’art d’inventer sa vie.
Sexe, amour, créativité, normes sociales et liberté personnelle : qu’il s’agisse des phobiques poseurs de questions, des gens qui épient le bonheur des autres, des ados qui lancent à leur mère « Casse-toi de ma chambre », de la rivalité entre les amis, ou des secrets de famille, Mardi Noir nous rappelle que la vie inconsciente est bien plus riche et drôle que notre monde obsédé par l’efficacité, l’utilité et la pensée positive.
Bienvenue dans la psychanalyse !
Si vous ne connaissez pas la YouTubeuse qui mêle psychanalyse et make-up, je vous invite à suivre le lien > ici <.
Dans ce tout petit livre, attention j’use du mot petit non parce que je minime et mignonise tout (ce qui n’est pas totalement faux) mais parce que je passe des gros volumes pour les cours de psycho à un livre de moins de 200 pages. Je disais donc, dans ce tout petit livre, Mardi Noir déride quelque peu la psychanalyse. Lorsque l’on est un poil fâché avec les termes de Lacan ou que l’on n’y capte rien…c’est sympa d’avoir quelqu’un qui fasse office de traducteur. Faut bien avouer que parfois lorsque je comprends enfin quelque chose c’est comme si j’entrais dans le cercle privé de la Franc-Maçonnerie et que j’ai enfin les codes… et puis on passe à la page suivante …
L’auteure nous permet de comprendre quelques termes avec des anecdotes perso, comme lorsqu’elle découvre qu’elle dépourvu de pénis à l’âge de 4 ans par comparaison à un petit garçon. Personnellement, j’ai complément zappé ce passage de ma vie. Est-ce que tout en vient au phallus dans la psychologie ? Ou lorsqu’elle parle de « la femme qui n’existe pas » dixit Lacan qui fait le buzz chez les anti psyK ces derniers jours ou encore « il n’y a pas de rapport sexuel ». Bref, c’est à lire ou à relire, c’est rapide et ne pas hésiter à l’écouter sur sa chaine YT. Peut-être avoir quelques notions de psychologie avant de se lancer dans la lecture, je ne sais pas, je l’ai proposé à des personnes qui disent « ne pas s’y connaitre » elles ont refusé de le lire.