Ash & Vanille – tome 2 : Le Chant du Mana de Sosthène Desanges

couv67984051Ash & Vanille

Tome 2 : Le Chant du Mana

Sosthène Desanges

Les Trois Chouettes Editions

552 pages

Sorti : 31 octobre 2016

ISBN : 978-2-954669-21-2

Quatrième de couverture

Ash, Vanille, le crâne, la Méduse et le poypoy se lancent à la poursuite des pirogues qui ont dévasté Pelagee. Le vent les pousse jusqu’au bord du monde. Là, ils découvrent que l’homme au masque n’est pas le seul danger. Sur le vaste océan, une pieuvre étend ses bras. Elle a pour nom Bagaskoro et, à sa tête, une terrible souveraine.

      Le Chant du Mana est le deuxième des cinq tomes qui composent cette saga fantastique. On y retrouve l’Océanie imaginaire du premier volume, ses guerriers, ses oiseaux incroyables et ses légendes. Et l’on voyage désormais bien au-delà des rives du Lézard.

Si vous aimez l’aventure, l’Océanie … alors je vous invite à découvrir les deux premiers tomes de Sosthène Desanges. Je vous avais parlé du 1er tome sur mon autre blog Izzie d’Or. Si vous ne souhaitez pas de spoile par rapport au premier tome je vous invite à vous arrêter ici.

Dans ce second épisode (sur les 5) nous retrouvons Ash et Vanille (mais aussi la Méduse, Boulba et Kaahl) en quête des guerriers du clan Vaaï ainsi que la chasse de  cet Homme au Masque qui a pu créer ces créatures que ce sont ces géants jaunes. L’histoire reprend où elle s’était terminée précédemment, nos héros quitte l’île du Lézard et se retrouvent en mer. Et que se passe t’il lorsque l’on part dans l’inconnu ? D’ailleurs la Terre est-elle ronde ou plate ? La mer s’arrête, c’est le bord du Monde et nous tombons dans le vide ? L’auteur a fait un très gros travail sur la culture océanienne, j’envisageais de partir un jour là bas afin d’y apprendre beaucoup, j’ai presque la sensation d’être servie directement chez moi. Un vrai travail a été fait sur les croyances et les mythes.

Pour rappel, Ash est un barbare du Clan des Chefs, peuple maudit qui n’engendre que des mâles, il part à la recherche du Guerrier Rouge qui lui seul peut vaincre la malédiction, Vanille est une Vaaï dont les hommes de son clan ont été kidnappé, la Méduse est une petite sorcière de 4 ans qui est dans le Clan des Chefs depuis quelques décennies, Boulba est un humain métamorphosé en poypoy et Kaahl n’est autre que le crâne qui parle, donnant presque une conscience et une sagesse à Ash.

Nos héros découvrent un nouveau monde peuplé d’Ari-Oï et de leurs guerriers mais aussi d’autres peuples, certains vivant sur terre et d’autres exclusivement sur mers, qui sont les Hanova… Mais ils rencontreront surtout la Reine qui a un certain pouvoir sur ses hommes et elle changera quelque peu le cours de leur mission. Une Reine qui part elle-même en quête de savoir sur ses origines, pourrait être détestable mais pas totalement. La rencontre avec l’Homme au Masque devient inévitable et l’on percera son identité mais une question subsiste encore, pourquoi cherche t’il les 7 pierres ? Ash devra se battre contre de nouvelles créatures de légende et ne pas mourir.

« Ash & Vanille » devient presque un récit initiatique où chacun apprend beaucoup en voyageant. Une grande importance est portée sur ce que les ancêtres ont pu faire et les répercutions dans le présent. Nos héros évoluent constamment au fur et à mesure des pages avec une recherche de savoir, comment et pourquoi. Et en parlant de héros, difficile d’en cerner qu’un seul ou 2 comme dans le titre. Nous touchons presque à la réalité où les compagnons sont  tout autant les héros de l’histoire. L’histoire de chacun faisant un noeud, lorsque nous découvrons comment est mort Kaahl, nous aurons une clé supplémentaire pour comprendre le récit. Ce dernier devient l’un de mes personnages préférés dans cet opus ainsi que Teva et Vaena grands guerriers de la Reine. Vaena montrant que des femmes peuvent se faire respecter.

A présent je vais me garder d’en dire plus afin de vous laisser la surprise de la lecture, personnellement je suis sur ma faim et j’ai hâte de découvrir ce que le troisième tome peut nous réserver.

Vous pouvez retrouver Sosthène Desanges sur son site internet et son livre sur Amazon au prix de 12.99 € en format numérique.

J’en profite pour remercier chaleureusement l’auteur a la plume agréable, qui supporte mes retards en lecture comme à chaque fois, pour sa confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s